Photorajeunissement

La lumière pulsée intense (Intense Pulsed Light : IPL) 
Il s'agit d'un procédé non chirurgical.

Les longueurs d’onde émises sont plus larges que celle du laser (de 400 à 1 200 nanomètres) et permettent de traiter essentiellement :
- l’épilation longue durée
- le photo rajeunissement,
- le traitement des taches pigmentaires,
- le traitement des rougeurs, des petites télangiectasies et de la couperose.
- et à un moindre degré l’acné, les cicatrices et les vergetures…

Avant tout traitement par la lumière pulsée intense, une consultation médicale est nécessaire car certaines peaux ne se prêtent pas à ce type de traitement.
Pour être parfaitement efficaces, les générateurs à lumière pulsée intense doivent délivrer la quantité d’énergie nécessaire dans un temps extrêmement bref.
Ces appareils sont réservés aux médecins.
Lorsque ce n’est pas le cas, la peau est « chauffée », le traitement est peu efficace, il faut de nombreuses séances supplémentaires et les risques de brulures sont augmentés.

 

Photo rajeunissement :​

Au fil des années la peau subit de nombreuses altérations :
- les rayons solaires accélèrent l’apparition de taches brunes et de la couperose, c’est l’élastose solaire.
- les cellules dermiques (essentiellement les fibroblastes) sont altérées dans leurs synthèses, la peau se déshydrate, les fibres de soutien et le collagène sont modifiés ce qui entraine une perte de l’élasticité cutanée.
- le teint de pêche de la jeunesse cède progressivement la place à une peau plus terne, manquant d’éclat.

De plus sous l’action répétée des contractions musculaires, les rides « d’expression », fracturent le derme et deviennent présentent même au repos.
Le photorajeunissement ou photoréjuvénation par la lumière pulsée a pour but de relancer les métabolismes par une action thermique appliquée au niveau des dermes moyen et superficiel. La stimulation des fibroblastes va déclencher la production de nouveau collagène ce qui rendra la peau plus élastique, plus épaisse en procurant un certain « lissage » des ridules.
Le traitement est réalisé en ambulatoire sans arrêt de la vie sociale ; 4 à 6 séances, espacées de 1 mois environ sont nécessaires.
Les résultats sont fonctions des lésions observées. Après consultation avec le médecin il peut-être proposé de coupler la lumière pulséeavec d’autres traitements, afin d’obtenir des résultats plus complets.

 

Tâches pigmentaires :​

Une consultation médicale est nécessaire avant tout traitement des taches cutanées afin de déterminer si l’usage de la lumière pulsée est adapté.
D’une façon générale les personnes à peau foncée ou à lésions claires ne peuvent bénéficier de ce traitement. Un traitement par peeling ou avec de l’azote peut-être plus indiqué. Dans certains cas, il faudra recourir à la chirurgie.
Lorsque les taches sont foncées et/ou acquises, la lumière pulsée donne d’excellents résultats en une ou 2 séances.
Il n’y a pas d’éviction sociale.
Les taches se reconstituent à la longue, le traitement peut alors être renouvelé.
Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil pour échapper aux récidives.

 

Traîtement vasculaire :​

Lorsque les capillaires sanguins sont de petit diamètre, la lumière pulsée permet de les diminuer, voire de les supprimer. Il faut souvent plusieurs passages, espacés de 6 à 8 semaines, pour obtenir un résultat.
Le nombre de séances est fonction de la circulation sanguine et de la réaction de chacun.
Avant le traitement une consultation avec le médecin est indispensable car, certaines taches vasculaires relèvent plus de la sclérose.
Un doppler préalable est parfois nécessaire pour s’assurer de la qualité de la circulation des veines profondes.
Après les séances, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil, l’effet obtenu n’est pas définitif ; un traitement annuel est de règle.

 

Pour en savoir plus sur les différentes applications : PHOTORAJEUNISSEMENT,
veuillez prendre contact avec le Docteur Corniglion en son cabinet de Lyon.

Il se fera un plaisir de vous informer des différentes possibilités adaptées à votre morphologie.

Lors de votre rendez-vous au cabinet, vous pourrez demander à consulter les résultats de certaines de nos interventions