Volumétrie du visage par injection d'Acide Hyaluronique

La reconstruction des volumes du visage  ou volumétrie (Pommettes, joues, tempes, ovale du visage) 

Ce traitiement de médecine esthétique se propose de retrouver l’aspect plein, rebondi et tendu d’un visage jeune. Dans certains cas,  il y a un effet lifting sans chirurgie.

Les injections d'Acide Hyaluronique Volumateur 

De la même manière que les injections de comblement, utilisées pour corriger les rides, la reconstruction des volumes du visage – ou volumétrie – se pratique habituellement au cabinet du Docteur CORNIGLION, mais elle est techniquement très différente. En effet, le volume est obtenu par positionnement en arrière des muscles. Une connaissance approfondie de l’anatomie est nécessaire car l’innervation et la vascularisation de la face, est extrêmement riche et complexe. Mal positionné, le visage, au lieu d’être « rajeuni », serait alourdi car l’effet de projection des tissus – dit aussi 3D – est obtenu en projetant les tissus vers l’avant et non en les remplissant.

Caractéristiques d’un visage jeune :

Du fait de l’aspect plein, rebondi et tendu, la lumière l’éclaire de façon homogène, les ombres sont douces, régulières continues et progressives.

La peau est tonique, tendue, hydratée et idéalement de couleur « pêche ».

Avec l’âge, la perte des volumes, les creux, les plis, les rides et l’affaissement des traits du visage, contribuent à donner un aspect fatigué et terne du visage. Les ombres soulignent ces imperfections car la lumière est irrégulièrement absorbée.
Le visage donne l’impression de lassitude, trahit le poids des années, semble manquer de joie de vivre et de gaité.
Même quand cela n’est pas les cas, le regard des autres, ou les réflexions comme : tu as l’air fatigué, qu’est ce qui t’arrive, etc… finissent par retentir sur le moral.

Il y a une discordance entre l’image renvoyée et l’esprit resté jeune !
 

La consultation :

Le chirurgien va observer, noter la qualité des tissus de soutien et de la peau.
Pour se faire une idée plus juste, il est très utile de pouvoir  comparer avec les photos de vos jeunes années ! Pensez à les prendre avec vous.
Le Docteur CORNIGLION va effectuer toute une série de photographies.

Les différents lieux nécessitant une reconstruction des volumes du visage, seront répertoriés, soigneusement notés tout comme les quantités estimées à utiliser.
Le chirurgien identifiera et vous expliquera la, ou les, causes à l’origine de la diminution de volume vous concernant.

En général plusieurs structures sont simultanément atteintes. A titre informatif, en voici une liste non exhaustive :
- Diminution de l’épaisseur des os, (aplatissement du front, perdant son bombé, pommettes osseuses moins saillantes, maxillaires, nez, élargissement des orbites…)
- S’il existe des déformations ou des asymétries faciales elles sont signalées.
- Diminution de la quantité de graisse responsable, en partie, de la ptose et de la perte de la projection des pommettes graisseuses, de la perte de volume des tempes, des lèvres, des joues…
- Affaissement de la graisse vers le bas responsable des bajoues, des plis naso-géniens, du cou de dindon, de la perte de netteté de l’ovale…
- Relâchement des muscles (à titre d’exemple, les « fanons » correspondent au relâchement d’un muscle, tapissant toute la face antéro-latérale du cou, appelé platysma.
- Modifications cutanées : diminution de l’épaisseur de la peau, du derme, tâches, couperose, points rubis…

Déshydratation cutanée, perte de souplesse, d’élasticité avec baisse des synthèses protéiques, du collagène, de l’élastine, de fibronectine, des glycosaminoglycanes…
Modification de la circulation sanguine.
Grâce à cette analyse détaillée avec vous, votre chirurgien pourra, avec vous, tout en tenant compte de vos priorités, vous indiquer l’ordre des traitements les plus appropriés à mettre en œuvre, pour corriger les « atteintes du temps » et en prévenir, le plus possible, les effets indésirables.

 

Les Traitements mis en œuvre pour la reconstruction des volumes du visage – ou volumétrie :

Dans le plus grand nombre de cas, par des injections et/ou des greffes de votre propre graisse, il sera possible de restaurer les volumes, voire de « remonter » les traits et de traiter les atteintes dermiques et épidermiques.
La mise en œuvre de plusieurs techniques peut s’avérer nécessaire pour retrouver une bonne mine et récupérer un visage plus rebondi et plus attrayant.

La chirurgie vient en dernier recours quand l’excès de peau, la ptôse de la graisse ou son accumulation ne peuvent plus être compensés par les injections et/ou les traitements de première intention.

 

Produits et techniques :

Des laboratoires produisent, d’autres se contentent de conditionner de l’acide hyaluronique sous leur propre nom. Tous les produits destinés à la volumétrie du visage n’ont évidemment pas les mêmes caractéristiques. Les qualités techniques intrinsèques, la fluidité permettent un résultat adapté pour des indications médicales précises.
Pour votre sécurité, il est indispensable que les injectables soient certifiés CE.

Pour un effet naturel il faut une excellente technique, des produits certifiés et un praticien qualifié pour les injecter au bon endroit.

Grace au bon choix et au savoir faire de votre chirurgien plasticien, il est possible de retrouver un visage plus radieux, plus rebondi à l’allure plus jeune.

Pour en savoir plus sur les différentes applications : VOLUMÉTRIE DU VISAGE,
veuillez prendre contact avec le Docteur Corniglion en son cabinet de Lyon.
Il se fera un plaisir de vous informer des différentes possibilités adaptées à votre morphologie.

Lors de votre rendez-vous au cabinet, vous pourrez demander à consulter les résultats de certaines de nos interventions