Liposuccion / Lipoaspiration

La lipoaspiration ou liposuccion

est une intervention pratiquée à Lyon par le Docteur Michel CORNIGLION permet de corriger les disgrâces graisseuses localisées, de redessiner une zone « noyée » dans la graisse (par exemple genoux, visage) et d’harmoniser la silhouette (par exemple culotte de cheval, poignées d’amour).

 

À qui s'adresse la liposuccion et la lipoaspiration ?

- La lipoaspiration se pratique au niveau du visage, du corps, chez la femme et chez l’homme.
- La lipoaspiration peut être pratiquée après la puberté, en pratique dès l’âge de 18 ans.
- La lipoaspiration ou liposuccion donne d’excellents résultats chez les personnes présentant un amas graisseux localisé et ayant une peau tonique.
- Quand il existe une infiltration graisseuse avec distension cutanée importante ou une obésité, il est indiqué de suivre un régime préalable avant d’envisager une opération chirurgicale.
- Quand la peau est trop distendue et qu’il existe une ptose cutanée il est préférable d’associer à la lipoaspiration ou à la liposuccion un lifting de la zone traitée.

Dans tous les cas, votre chirurgien vous aidera dans votre choix en vous donnant un avis qualifié.
 

Choix de l'anesthésie :

La lipoaspiration ou liposuccion ou liposculpture se déroule en clinique.
La durée du séjour en clinique peut varier de quelques heures à un ou deux jours.
S’il n’y a qu’une zone limitée à traiter (par exemple le cou), l’intervention se déroule sous anesthésie locale ou, accompagnée d’une neuroleptanalgésie.
Quand il y a plusieurs zones à traiter : (ventre, poignées d’amour, fesses, culotte de cheval…) l’anesthésie générale est préférable, dans certains cas il est possible d’utiliser une péridurale.

 

Quelles sont les zones que l'on peut traiter ?

Quasiment toutes les zones où il existe une surcharge graisseuse localisée peuvent être traitées par lipoaspiration ou liposuccion ou liposculpture :
- liposuccion du visage : joues, bajoues, plis naso-géniens épais, cou et double menton,
- liposuccion du corps : cuisses, culotte de cheval, hanches, poignées d’amour, genoux, mollets, chevilles, ventre, bourrelets du dos et bras.

La peau d’orange n’est pas traitée par la lipoaspiration qui agit au niveau de la couche graisseuse, située immédiatement en dessous du derme. Cependant, la lipoaspiration en décongestionnant les tissus peut atténuer la peau d’orange.

 

Le déroulement de l'intervention :

Après injection d’une solution destinée à infiltrer la graisse, le chirurgien « aspire » l’excès de gras à l’aide de canules introduites par une ou plusieurs incisions de quelques millimètres. L’aspiration se fait en créant une succession de tunnels radiés tant en surface qu’en profondeur en nombre suffisants, jusqu’à obtention du résultat escompté. Dans certains cas l’aspiration doit être pondérée en tenant compte de l’insuffisance d’élasticité cutanée.
Par ailleurs, les quantités retirées au cours d’une séance de liposculpture sont limitées pour des raisons de sécurité.

 

Suites :

L’oedème et les hématomes s’estompent progressivement.
Le résultat définitif ne sera acquis en général 3 à 6 mois plus tard.
A partir de la deuxième semaine, il faut pratiquer des massages vigoureux, afin de modeler et de régulariser la surface cutanée.
La rétraction spontanée, après lipoaspiration ou liposuccion bénéficie souvent d’une aide par le port de vêtements compressifs, de massages, pour régulariser la surface cutanée et, en cas de peau distendue minimiser les creux et les vagues.
Bien entendu on doit tenir compte de l’âge, du volume total de graisse retirée et de la tonicité de la peau.

 

Quelques conseils :

La période suivant l’intervention est très favorable pour suivre une meilleure hygiène alimentaire ainsi qu’une activité sportive et, de profiter de votre mieux être corporel pour mener une vie plus équilibrée.
Pour en savoir plus sur les différentes applications : LIPOSUCCION & LIPOASPIRATION,
veuillez prendre contact avec le Docteur Corniglion en son cabinet de Lyon.

Il se fera un plaisir de vous informer des différentes possibilités adaptées à votre morphologie.

Lors de votre rendez-vous au cabinet, vous pourrez demander à consulter les résultats de certaines de nos interventions