Oreilles décollées sans chirurgie - Méthode Earfold ®

Earfold® un clip implantable pour corriger les oreilles décollées

L’intervention de correction des oreilles décollées s’appelle « otoplastie ».

 
Une  nouvelle méthode, mini-invasive, est née en Grande Bretagne.
Cette innovation en matière de traitement des oreilles décollées, consiste à placer un petit « clip », ou « cavalier » sur le haut de l’oreille, de manière à créer un pli, qui va rapprocher le pavillon proéminent, du crâne.
La pose d’implants Earfold ®, clip recouvert d’or constitué de métal à mémoire de forme, remodèle le cartilage de l’oreille selon la forme que l’on souhaite lui donner.
 

Les avantages de cette technique par rapport à une otoplastie classique sont nombreux :

Procédure simple et rapide, sous anesthésie locale, sans éviction sociale avec des suites opératoires légères, possible dés l'âge de 7 ans.
 
Autre avantage important : le patient se rend compte du résultat, immédiatement dès la consultation. 
En effet le Docteur CORNIGLION pose  un  clip appelé « Préfold » au niveau de la zone à corriger sur la peau. L’oreille est ainsi repositionnée en accord avec le patient, le choix de un ou deux implants par oreille est alors décidé.
 

EN PRATIQUE : 

Sous anesthésie locale, éventuellement potentialisée, une incision de quelques millimètres est pratiquée au niveau de l’ourlet de l’oreille, un outil porte clip - à usage unique – est glissé, sous la peau,  jusqu’à l’endroit désiré. Le « clip » est libéré grâce à une gâchette. Un ou deux points de suture, très fins, terminent l’intervention.

- Lors de l’intervention le clip (appelé « Earfold ») sera alors placé sous la peau.
- L'intervention demande 5 à 20 minutes, contre 30 à 90 minutes pour les interventions  d’otoplastie « conventionnelle ».
- Les suites immédiates sont simples, très peu douloureuses, on parle plus d’inconfort, le pansement est réduit au minimum (pas de bandage).
- La plupart des personnes reprennent leurs activités le jour même.
- Après une semaine les fils sont retirés. L’évolution est généralement rapide alors qu’avec une otopastie « classique » il faut souvent compter 3 semaines.
- Par rapport à l’otoplastie conventionnelle, le résultat esthétique est généralement plus harmonieux, les complications post-opératoires réduites, les récidives quasi inexistantes.