Précédent
Retour
Suivant
Traitement des oreilles décollées par l'implant Earfold, Dr Corniglion, Lyon
23-12-2016 à 10:26

SIX MOIS D’UTILISATION DE L’IMPLANT EARFOLD® DANS LE TRAITEMENT DES OREILLES DÉCOLLÉES

EXPÉRIENCE ET BILAN par le Docteur Michel CORNIGLION,
Spécialiste en Chirurgie et Médecine Esthétique

Nos impressions, après 6 mois d’utilisation de l’implant Earfold ®, sont excellentes :

la satisfaction de nos patients est totale et, notre enthousiasme pour cette méthode, sans réserve.
 
Les résultats ont été conformes à la visualisation réalisée, avant l’intervention, avec le cavalier d’essai « préfold », qui avait été placé sur la peau.
 

Les motivations principales des patients ont été :
la recherche d’une méthode peu invasive, sans immobilisation, sous anesthésie locale, permettant une reprise ultra rapide des activités, sans port de bandage pendant la journée.

Les tranches d’âge ont été comprises entre 7 ans et 50 ans.
 
Lorsqu’il s’agissait d’une seule oreille décollée à traiter, nous avons placé le, ou les  implants Earfold, sur la seule oreille concernée même si, lors de la consultation la prévisualisation avec le cavalier d’essai 
 « préfold » montrait une légère différence. La satisfaction du patient a été à la hauteur de ses attentes. Quand il existait une différence résiduelle, celle-ci a été perçue comme non significative. Elle n’a procuré aucune gêne esthétique, ni aucune demande d’intervention complémentaire.
 
Dans 50% des cas un seul implant Earfold ®  par oreille a été suffisant pour corriger le décollement disgracieux.
 

Les suites ont été simples : sensation d’inconfort plus que douleur jugulée par des antalgiques et de la glace. La reprise des activités s’est faite le lendemain, voire le soir même.  

 
Nous n’avons eu aucune complication : les consignes d’hygiène ont été parfaitement suivies.
 
Chaque intervention a été réalisée selon le projet établi : en peropératoire, la pose a été adaptée en fonction de la résistance du cartilage de l’oreille de chacun.
 
La création ou, l’amélioration du relief anatomique normal du pavillon de l’oreille, c’est à dire la formation du pli supérieur du pavillon (que l’on appelle « anthélix ») a acquis, grâce à la pose de l’implant
Earfold ®, un galbe régulier, bien formé et harmonieux, qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir par les autres méthodes.
 
Plusieurs patients ont pleuré d’émotion et de joie en voyant leurs nouvelles oreilles : ils attendaient cela depuis tellement d’années !
 

En conclusion : méthode peu invasive qui, réalisée avec précision et minutie, apporte satisfaction au patient et…plaisir de faire au chirurgien !