Précédent
Retour
Suivant
Traitement des ridules des lèvres par Dr Michel Corniglion à Lyon
21-06-2016 à 10:01

TRAITEMENTS DES RIDULES DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE ET INFÉRIEURE

Traitements des ridules de la lèvre supérieure et inférieure par le Docteur Michel CORNIGLION, Chirurgien Esthétique à Lyon
 
Les ridules des lèvres se constituent au fil des années et reconnaissent plusieurs mécanismes :
 
-  les contractions répétées du muscle orbiculaire des lèvres, qui finissent par créer les rides du "code-barre".
 
- la perte de volume et l'allongement de la lèvre avec les années : la peau n'étant plus sous tension, se relâche, il se forme des frippures cutanées sur la lèvre blanche et aussi sur la lèvre rouge ; appelée "vermillon".
 
- les atrophies cutanées s’accentuent avec les méfaits du soleil, la ménopause, la diminution de la circulation sanguine locale, le tabac, une mauvaise alimentation : toutes ces causes aboutissent à une baisse des synthèses cellulaires du fait des perturbations métaboliques, entraînant une déshydratation, une diminution du collagène, des fibres élastiques et des tissus de soutien. On observe alors un relâchement cutané, souvent accompagné de cassures dermiques et de tâches pigmentées.
 
- de plus, les extractions dentaires et les pertes du tissu osseux qui en découlent, accentuent souvent les méfaits du temps et contribuent à la sénescence des lèvres de l'individu âgé.
 
DES TRAITEMENTS EXISTENT par le Docteur Michel CORNIGLION Chirurgien Esthétique à Lyon
 
Ils sont évidemment fonction de, ou des causes, responsables.
Le plus souvent, quand les ridules ne sont pas trop profondes, on va utiliser la technique du "blanching", qui consiste à napper la jonction dermo-épidermique avec de l'acide hyaluronique. Cet acide hyaluronique extrêmement fluide, pour ne pas faire de surépaisseurs, va repulper et relancer l'activité des cellules du derme : les fibroblastes.
En quelques heures ou quelques jours, l'aspect des lèvres est plus lisse et les ridules sont comblées.
La réparation se poursuit sur le moyen terme.
Au bout de 7 à 8 mois, il est courant d’effectuer une nouvelle injection, surtout si les ridules labiales étaient très creusées.
 
CONCLUSIONS par le Docteur Michel CORNIGLION, Chirurgien Esthétique à Lyon
 
L'hygiène, la protection solaire et l'entretien régulier, préviennent les méfaits du temps, et évitent la disgracieuse sénescence des lèvres.