Greffe de cheveux FUE à Lyon - Dr Corniglion

Chirurgie esthétique

 

GREFFE DE CHEVEUX FUE

Accueil » Le visage » Les implants capillaires FUE (Follicular Unit Extract)

Les greffes de cheveux, les transplantations de cheveux ou implants capillaires FUE(Follicular Unit Extract)

L’intervention, pratiquée par le Docteur CORNIGLION, chirurgien spécialiste en Chirurgie et Médecine Esthétique à Lyon, permet de corriger une calvitie et/ou de densifier des zones dégarnies.

Les FUE ou microgreffes capillaires dissimulent les effets de la chute de cheveux, elles offrent une solution de choix pour corriger une calvitie ou restaurer une chevelure appauvrie par des chutes de cheveux.

Les greffes FUE peuvent être pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme.

A quel âge peut-on pratiquer une greffe FUE ?

Il n’y a pas d’âge limite, cependant, il vaut mieux ne pas trop attendre car lorsque la calvitie est installée, le cuir chevelu s’atrophie et la prise de greffe peut devenir plus difficile.

C’est comme la déforestation !

Pour les cheveux, la régression durable des surfaces couvertes par la forêt est remplacée par l’atrophie progressive du derme. Avec la perte des cheveux, l’irrigation sanguine diminue, le cuir chevelu n’étant plus protégé, le rôle néfaste du soleil s’accentue (chacun peut le constater en regardant les cuirs chevelus brillants et amincis des chauves).

Ces pertes s’ajoutent au vieillissement naturel et à la diminution des follicules pileux.

C’est pourquoi, il est toujours préférable d’entretenir sa chevelure plutôt que de laisser l’atrophie s’installe.

La consultation préalable :

le chirurgien va s’assurer de la faisabilité de la technique FUE

1°) sur le plan de la santé :
a) hygiène de vie : tabac, drogue récréative…

  1. b) général : hypertension, état cardiovasculaire, pulmonaire…
  2. c) biologie : Covid, HIV, hépatite…
    2°) sur le plan local :
  3. a) volume crânien : petit volume crânien avec couronne large ou le contraire.
  4. b) en fonction de la qualité du cheveux : cheveux drus ou fins, noir, brun, blond.
  5. c) en fonction de la répartition et du type de la calvitie

Le déroulement d'une séance de greffes de cheveux :

Ce type d’intervention se déroule sous anesthésie locale, en ambulatoire.

Une neuroleptanalgésie est possible en clinique à Lyon.

En général, un séjour de quelques heures est suffisant.

Toutes les techniques de greffes de cheveux, comportent 3 phases :

  • le prélèvement,
  • le stockage,
  • l’implantation.

Le prélèvement des cheveux peut se faire par :

  • FUE (Follicular Unit Extraction) : les cheveux sont prélevés à l’unité ou par unités folliculaires de 2 cheveux lorsque la densité le permet.
  • Technique dite de la Bandelette* (rarement utilisée aujourd’hui).

Technique FUE :

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est la plus douce : les suites sont plus simples et il n’y a quasiment pas de cicatrice visible en arrière.

Le prélèvement des micros greffons se pratique à l’aide d’un « punch » ou emporte pièce (sorte de bistouri circulaire).

Les punchs sont utilisés manuellement ou fixés sur un moteur. Leur diamètre varie de 0,8 à 1 mm. Selon la densité, le nombre de cheveux par greffons est limité à 1 ou 2.

Parfois des punchs de 1,5 voire de 2 mm, sont utilisés afin d’accroître le nombre de cheveux prélevés à chaque fois.

Après avoir été mis en réserve, un par un avec du sérum physiologique, chaque FUE est réimplanté sur la zone à recouvrir (appelée zone receveuse). On parle alors de FUT (Follicular Unit Transplant).

La technique FUE est très peu douloureuse et les suites sont plus simples car il n’y a pas d’incision. De plus, la technique FUE a l’avantage de l’absence de cicatrice en arrière (sous réserve d’utiliser des « punchs » de petit diamètre).

Elle est adaptée aux hommes souhaitant porter les cheveux courts, sans cicatrice visible.

En revanche, la quantité de cheveux transplantée étant moindre, le FUE s’adresse de préférence aux petites et moyennes calvities, d’où l’intérêt d’agir avant que la calvitie ne soit trop importante.

Cette technique nécessite un temps opératoire plus long et est plus onéreuse.

Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une densité convenable de la région « greffée » si celle-ci est très dégarnie.

Quel nombre de cheveux peut-on greffer?

Il est possible de greffer plusieurs milliers de cheveux en une séance.

Le nombre de greffes de cheveux nécessaire dépend du stade de la calvitie.

- Pour de « petits » golfes, comptez un millier de cheveux.

- Pour une alopécie importante du front, de 2 000 à 3 000 cheveux.

- Pour une calvitie importante, s’étendant sur tout le dessus du crâne, il faut compter 6 000 cheveux.

Comment se déroule une séance de FUE ?

  • l est possible de se faire couper les cheveux avant l’intervention mais « ne pas se raser à blanc » car cela empêche le chirurgien d’apprécier l’inclinaison des cheveux.
  • La veille et le matin même de l’intervention, il est demandé au patient de pratiquer un shampooing à la Bétadine.
  • Se rendre à la séance de FUE en ayant pris un petit déjeuner.
  • Les cheveux de la zone donneuse sont rasés par nos soins, ce qui permet de leur laisser une longueur suffisante de manière à respecter précisément leur inclinaison.
  • Après anesthésie locale de la zone donneuse, le prélèvement commence, les FUE sont mis en réserve au fur et à mesure.
  • Le prélèvement terminé, la zone receveuse est anesthésiée afin de recevoir chaque FUE qui est inséré dans une petite fente.

Le FUE devient un FUT

Selon le nombre de greffons FUT mis en place, l’intervention demande de 4 à 8 heures.

A la fin de l’intervention un pansement est mis en place.

Le patient peut rentrer à son domicile en étant accompagné.

La prise d’antalgiques est habituelle.

Quelles sont les suites ?

Il est normal d’observer un léger œdème et un suintement rosé (mélange d’anesthésique relargué et de sang).

Le pansement est retiré au bout de 24 heures.

Un shampooing est possible avec un blaireau au bout de 4 jours.

Au bout de 8 jours, les croûtes commencent à tomber au niveau des FUT, il ne faut surtout pas les enlever car on pourrait arracher les greffons en même temps.

Quand les croûtes sont tombées spontanément, au bout de 15 jours en moyenne, il est possible de faire « égaliser » ses cheveux par un coiffeur.

Les cheveux transplantés peuvent recevoir une teinture 3 semaines après l’intervention.

Combien de séances sont nécessaire ?

Tout dépend de la surface à recouvrir et de l’importance de la calvitie. Il faut savoir que les implants de cheveux ne peuvent pas être jointifs en une seule séance car, ils ont besoin de « se nourrir » à partir des tissus voisins. Au cours de la deuxième séance, de nouveaux implants peuvent être « intercalés » entre les premières greffes pour donner un aspect plus naturel. Par la suite, il est toujours possible d’intervenir pour améliorer encore la densité de la ligne frontale ou sur une zone particulièrement exposée au regard des autres (golfes, ligne frontale, raie, tonsure).

Le tatouage utilisé en trompe-l’œil entre les FUE/FUT peut-être un apport non négligeable en diminuant le nombre de greffons nécessaires pour recouvrir une zone glabre.

Toutes les techniques de transplantation de cheveux sont basées sur une « redistribution » du capital de cheveux restant ; il n’y a pas de multiplication.

Comment entretenir la densité de sa chevelure ?

Il existe de nombreux traitements médicaux, par voie orale ou locale, destinés à préserver le « capital » de cheveux restants, à traiter des anomalies (pellicules, démangeaisons…) ou pour entretenir les cheveux en fortifiant les follicules pileux :

  • Mésothérapie (mélange d’acide hyaluronique associé à un cocktail de   vitamines, sels minéraux, acides aminés, antioxydants).
  • Rigenera : mésothérapie basée sur l’utilisation de cellules souches aux propriétés biologiques uniques car cette technique de greffe, dite « autologue », c’est-à-dire que le patient donneur est le receveur, ce qui évite le rejet et permet une homogénéité de la chevelure.
  • PRP : le Plasma Riche en Plaquettes est obtenu par la centrifugation de sang autologue, qui permet d’enlever en partie des composants du sang (globules rouges et blancs). Ce traitement a l’avantage d’avoir de puissantes propriétés cicatrisantes, grâce à ces multiples facteurs de croissance.

Ces traitements sont couplés avec des séances de photo-biomodulation grâce à l’utilisation de LED.

L’objectif est de prévenir la phase catagène durant laquelle le follicule pileux meurt et tombe. L’action de la lumière jaune et rouge des LED va stimuler le renouvellement cellulaire et combiné aux autres traitements, permet d’obtenir l’arrêt de la chute des cheveux, l’apparition de repousses et l’augmentation de la densité capillaire.

Un traitement par voie orale peut être administré, ainsi qu’un soin en application topique.

Pour en savoir plus sur les différentes applications : GREFFES DE CHEVEUX et SOINS DU CHEVEUX, veuillez prendre contact avec le Docteur Corniglion à son cabinet de Lyon, il se fera un plaisir de vous informer des différentes possibilités adaptées à votre cas, votre type de cheveux, d’implantation et de morphologie crânienne.

Pour la technique des bandelettes le prélèvement capillaire consiste à enlever au niveau de la couronne (zone donneuse), une bandelette ayant, selon les besoins et l’élasticité du cuir chevelu, de 1 à 2 cm de large sur 10 à 20 cm de long.

Cette zone de prélèvement capillaire est refermée par des points de suture résorbables selon une technique spéciale, appelée suture trichophytique, dans le but de masquer la cicatrice le plus possible.

Ces bandelettes sont ensuite découpés en micros greffons de 1 FUT (Follicular Unit Transplant) à 6 cheveux (mini-greffes). Le nombre de cheveux par greffon dépend de la taille et aussi de la richesse de la zone donneuse. Plus la surface du micro greffon est faible, plus l’aspect sera naturel mais moins il aura de « pouvoir » couvrant. 

C’est au moment de la consultation que vous déterminerez avec votre chirurgien ce qui correspond le mieux à votre cas.

Ces greffons sont à leur tour réimplantés, un par un, sur la zone à recouvrir (appelée zone receveuse).

Les principaux avantages de cette technique sont le bon « pouvoir couvrant », la rapidité du prélèvement, en revanche, une cicatrice au niveau du prélèvement peut s’avérer visible à terme, malgré une suture trichophytique. C’est pourquoi, actuellement, cette technique s’éclipse au profit du FUE/FUT.

Pour une séance de d’implants capillaires de 2 000 à 2 500 cheveux par la méthode des bandelettes, il faut prévoir 3 à 4 heures.