Transpiration excessive : comment diminuer l’hyperhidrose ?

Bien que la transpiration soit un phénomène naturel, dans nos sociétés modernes, la transpiration n’entre pas dans les normes de l’idéal corporel et de l’hygiène. Une transpiration excessive est inconfortable, très contraignante socialement et peut même devenir source de complexes ; serrer une main moite est aussi désagréable pour celui qui la tend que pour celui qui la serre !

Il existe des traitements possibles en médecine esthétique.

 

Définition de la transpiration excessive

S’il est difficile de distinguer précisément une transpiration naturelle normale d’une transpiration excessive, une odeur d’ammoniaque (comme l’urine), des auréoles sur les vêtements, la perception d’écoulement de sueur ou de moiteur sont significatifs.

La transpiration est un phénomène naturel du corps. Les glandes sudoripares produisent un liquide transparent et aqueux (la sueur),

qui a pour but de réguler la température de notre corps, notamment pour le refroidir de façon à ce qu’il reste à 37° C.

La transpiration excessive ou hyperhidrose, correspond à une production excessive de sueur. On considère « excessive », toute transpiration qui va au-delà du nécessaire, elle est incontrôlable et inconfortable.

L’excès de sueur s’observe surtout sous les aisselles, au niveau des pieds, des mains, du pli de l’aine, du torse, du cuir chevelu et du dos.

Plusieurs causes provoquent la transpiration : l’activité sportive, l’effort physique, la chaleur ambiante et le stress.

 

Quels en sont les causes ?

Les causes de l’hyperhidrose sont liées à une sur-activité des glandes sudoripares.

Si la température du corps augmente, l’hypothalamus stimule les glandes sudoripares situées dans le derme afin que les artères se dilatent et produisent de la sueur à la surface de la peau.

Dans le cas d’une transpiration excessive, il s’agit d’un dérèglement des glandes sudoripares qui produisent un excès de sueur après un effort physique, une forte chaleur ou un stress important. Cette anomalie physiologique est sans risque pour la santé, mais elle peut être une source de complexes importants.

Toxine botulique à Lyon contre l'hyperhidrose

 

La transpiration excessive : les traitements

Première méthode :

Il est possible de traiter l’hyperhidrose grâce à des applications locales de produits antisudorifiques qui contiennent du chlorure d’aluminium.

Ce sont les anti-transpirant, appliqués principalement au niveau des aisselles. La plupart sont à base de chlorure d’aluminium, qui se dépose au niveau des canaux sudoripares et limite le flux de la sueur vers la surface de la peau.

En 2022, les sels d’aluminium ont été suspectés de favoriser le cancer du sein.

Deuxième méthode : lionophorèse

Utilisée pour les mains et les pieds l’ionophorèse consiste à les plonger dans un bac contenant une solution où circule un faible courant électrique.

Troisième traitement possible :

Les injections de Botox® (acide botulique). Très utilisé pour les aisselles, les mains, les pieds, le front. Le Botox® permet de limiter l’afflux de sueur.

Le Botox® empêche la stimulation des glandes sudorifiques. Cette méthode est la plus utilisée.

Une injection avant les fortes chaleurs suffit dans la plupart des cas. Lorsque l’hyperhidrose est très abondante et dure toute l’année (grave), 2 injections voire 3 par an peuvent s’avérer nécessaires.