Accueil » L’AMOUR, LA BEAUTÉ

Ou comment appliquer le premier principe du Comte Barruzzi : « Ne pas vieillir ».

 

L’AMOUR :

Il est originel, constitutif, éternel car il est impossible de vivre sans amour.
Nous avons naturellement un besoin d’aimer et d’être aimé.
Ce qui fait souvent défaut à une personne âgée c’est l’amour. Ce manque va progressivement et inéluctablement la faire renoncer puis, accepter la mort.

 

LA BEAUTÉ :

Elle est également universelle.
C’est un besoin venu de la nuit des temps.
La Beauté nous émeut, elle touche à la fois nos sens et notre intellect. Il n’y a pas besoin de l’apprendre car elle est intuitive.

Il faut distinguer la notion du « Beau »,  de « l’objet beau » qui, est spécifique des penchants de chacun.

L’Amour du Beau est universel. Pour les arts dits « majeurs » (musique, danse, peinture, dessin, sculpture, architecture…) comme pour la chirurgie esthétique , le beau est accessible à tous les humains car, nous pouvons apprécier un beau visage, la grâce d’un corps, sans comprendre la langue de l’autre.

L’Amour et la Beauté sont de toutes les cultures, ils ne connaissent ni frontière, ni idéologie.

En apportant la beauté physique, la chirurgie esthétique fait apprécier l’Amour du Beau mais aussi, elle favorise les possibilités de rencontrer, retrouver, conserver, sublimer, l’Amour.

Son apport dans nos sociétés égocentriques est devenu fondamental car, elle répare à la fois le corps et l’esprit.

Les chirurgiens esthétiques s’efforcent de créer, de maintenir ou de rétablir la beauté. Grâce aux progrès ils répondent de mieux en mieux aux demandes des patients qui les consultent.

  1. créer chez des enfants, des jeunes atteints d’une disgrâce comme des oreilles décollées, un nez disgracieux, une agénésie mammaire…
  2. maintenir chez des personnes d’âge médian dont la peau est moins nette, se tache, se relâche, les cheveux chutent ou perdent de leur densité, celles aussi gagnées par l’embonpoint ou, au contraire, atteinte par la fonte des volumes, la ptôse de la poitrine…
  3. retrouver la beauté perdue :

Repulper le visage, récupérer le regard de sa jeunesse, refaire les paupières, lifter le visage, le cou…

Redraper les bras, les cuisses, le ventre

L’amour de soi, l’amour de l’autre : 

Le désir de trouver l’amour, de recommencer sa vie, la volonté de toujours être regardée comme une femme, sont les motivations de cette recherche de beauté physique.

(A noter qu’aujourd’hui, les hommes sont soumis aux mêmes dictats – les confidences et les jugements des femmes que nous entendons dans nos cabinets en surprendraient plus d’un – aux USA il y a autant de femmes que d’hommes dans les cabinets des chirurgiens esthétiques !)

 

CONCLUSIONS :

La relation entre amour et beauté est une évidence.

Aujourd’hui :

  1. Les interdits sont tombés : on peut exprimer sans retenue toutes ses envies. Les chirurgiens esthétiques sont à l’écoute de leurs patients, loin des tabous d’antan.
  2. Nonobstant, plus qu’une limite budgétaire, une fois le choix arrêté, il nous faut prendre une décision.L’entourage interfère sur nos choix, soit positivement soit négativement. La décision peut être difficile. Comment plaire à tout le monde ? A sa « meilleure amie », à son conjoint, à sa mère ou inversement, à sa fille…
  3. Il n’existe aucune limite d’âge :il est courant de traiter des sujets de plus de 85 ans – j’ai une patiente de 92 ans.
  4. Il est licite de rechercher la beauté car elle porte l’idée qu’il est possible de tout recommencer. Elle est synonyme de jeunesse, de santé, de faciliter les relations humaines. Elle sous-entend : plaisir, envie de vivre, ne pas avoir renoncé.

Plaisir d’entendre les petites phrases qui font un bien fou !

« Le temps n’a pas de prise sur lui, elle fait toujours jeune… J’ai été draguée, s’il connaissait mon âge ! »

  1. De plus en plus de chercheurs pensent que la vieillesse est une maladie ; elle n’est pas inéluctable.

L’avenir s’ouvre sur des possibilités fantastiques (améliorations dynamiques du métabolisme cellulaire, réparation de l’ADN, cellules souches, fabrication d’organes, apport de l’intelligence artificielle…)

Les géants de l’industrie pharmaceutique, soutenus par les GAFA pensent qu’il sera courant, à l’horizon 15, 20 ans, de croiser des plus que centenaires verts et en pleine forme.

 

MON CONSEIL :

Réparer son visage et son corps car, utiliser les moyens d’aujourd’hui pour conserver sa beauté c’est aussi se donner les moyens de maintenir son capital intellectuel et cellulaire en forme et, de profiter des saveurs de l’Amour.